« En se rendant aux États-Unis, Xi Jinping cherche surtout à relancer les investissements américains en Chine » (Marc Julienne, Ifri)

Le president americain joe biden rencontre le president chinois xi jinping en marge du sommet du g20 a bali

ENTRETIEN - Ce mercredi, le président des Etats-Unis, Joe Biden, reçoit son homologue chinois, Xi Jinping, à San Francisco. Une première depuis un an. Rivalité commerciale, dossier taïwanais, conflit ukrainien, climat... Les sujets au menu sont nombreux et suscitent une attente majeure. Peut-être trop ? Marc Julienne, chercheur et responsable des activités Chine à l'Institut français des relations internationales, apporte son éclairage.

Publié le 15-11-2023 par Propos recueillis par Mathieu Viviani

La dernière poignée de main date d'il y a un an, ce qui en diplomatie, équivaut à une éternité. Mais ce mercredi 15 novembre, les présidents Joe Biden et Xi Jinping vont tenter de faire fondre le gel, à l'occasion d'une rencontre à San Francisco, aux Etats-Unis. Celle-ci se tient en marge de l'édition 2023 du Sommet de la coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec).

L'objectif affiché officiellement par les chancelleries : apaiser la relation sino-américaine, au plus bas depuis la dernière rencontre des deux chefs d'Etat, le 15 novembre 2022 à Bali (Indonésie), à l'occasion d'un G20. Conflits commerciaux, dossier taïwanais, incident du ballon espion chinois, climat... Quels sont les points chauds au coeur des tensions entre les deux puissances ? Est-ce que la rencontre aidera effectivement à les apaiser ? Éléments de réponse avec Marc Julienne, chercheur et responsable des activités Chine à l'Institut français des relations internationales (Ifri).

LA TRIBUNE - Un an sans rencontre officielle et physique, cela fait long pour Joe Biden et Xi Jinping, à la tête des deux plus importantes économies du monde. Qu'en pensez-vous ?

MARC JULIENNE- Oui, c'est la raison pour laquelle le premier objectif de cette rencontre, même s'il paraît peu ambitieux, est de simplement renouer le dialogue. C'est un réel signe de bonne volonté entre les deux pays. Il faut aussi rappeler qu'il s'agit seulement de la deuxième rencontre en personne entre Xi Jinping et Joe Biden, et que la dernière

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités