En relevant à nouveau ses taux de 0,75 point, la Fed reste focalisée sur la lutte contre l'inflation

Powell

La banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi ses taux à leur plus haut niveau depuis près de 15 ans, et pense continuer à les augmenter, cherchant à tout prix à juguler la forte inflation, une tâche compliquée cependant par la menace d'une récession.

Publié le 03-11-2022 par latribune.fr

La Fed a, comme attendu, relevé de 0,75 point de pourcentage son taux directeur, désormais situé entre 3,75 et 4,00%. Il s'agit de son plus haut niveau depuis janvier 2008. Les responsables de l'institution, par ailleurs, disent anticiper « que de nouvelles hausses des taux seront appropriées », selon un communiqué de presse publié à l'issue de deux jours de réunion.

Lors de sa conférence de presse, le président de la réserve fédérale, Jerome Powell, a prévenu qu'il faudrait « du temps » avant que les hausses de taux d'intérêt ne ralentissent l'inflation et que cela passerait sans doute par un ralentissement de l'économie.

Perplexité des marchés

Il a reconnu que le Comité monétaire (FOMC) était prêt « à modérer ses hausses de taux dès la prochaine réunion » en décembre mais il a aussi rapidement ajouté qu'il était « très prématuré » de considérer « une pause » dans les relèvements de taux.

Reflétant la perplexité des marchés, les indices à Wall Street ont viré au rouge tandis que les taux obligataires d'abord en repli sont remontés nettement semblant anticiper la poursuite des tours de vis à court terme.

Réagissant à cette quatrième solide hausse des taux d'affilée, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre a assuré que « les actions de la Fed aidaient à maîtriser l'inflation ». « Cela fait partie de notre transition vers une croissance stable et régulière avec une inflation basse », a-t-elle ajouté.

A moins d'une semaine des élections de mi-mandat, que le prés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités