En ralliant la Firip, Orange fait un pied-de-nez à SFR

Stéphane Richard, Orange, télécoms,

L'opérateur historique a annoncé ce mardi qu'il rejoignait la Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique (Firip). Cette organisme rassemble les acteurs qui déploient et opèrent des réseaux Internet fixe à très haut débit dans les zones les moins peuplées du territoire dans le cadre du plan France Très haut débit, avec l'aide financière de l'Etat. Or ce plan est aujourd'hui torpillé par SFR, qui ne veut plus en suivre les règles du jeu.

Publié le 22-11-2017 par Pierre Manière

Ce mardi, Orange a annoncé au salon des maires et des collectivités locales qu'il ralliait la Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique (Firip). Cette organisation rassemble plus de 200 entreprises qui bâtissent et opèrent des réseaux Internet fixe dans les zones les moins denses de l'Hexagone. Dans ces territoires, qui concernent la moitié de la population (environ 12 millions de foyers), ces industriels déploient des réseaux en fibre optique pour le compte des collectivités locales, avec l'aide financière de l'Etat. La construction de ces réseaux Internet fixe s'inscrit dans le cadre du plan France Très haut débit (PTHD). Ce grand chantier à 20 milliards d'euros vise à offrir une connexion ultra-rapide à tous les Français d'ici à 2022.

Leader des télécoms en France, Orange devient le seul grand opérateur national membre de la Firip. Dans un communiqué, l'opérateur historique affirme que son adhésion témoigne d'une volonté d'accélérer les déploiements en fibre optique dans les zones les moins peuplées de l'Hexagone. Surtout, c'est l'occasion pour Orange de rappeler qu'il soutient le PTHD du gouvernement. « En officialisant aujourd'hui nos liens avec la Firip, nous rejoignons les ambitions du gouvernement dans sa volonté de proposer du haut débit pour tous en 2020, du THD pour tous en 2022, et la fibre pour tous en 2025 », affirme Pierre Louette, directeur général délégué d'Orange.

L'exclusion de SFR Collectivités

Difficile, en outre, de ne pas voir dans ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités