En raflant LeasePlan, Société Générale (via sa filiale ALD) devient un poids lourd de la location de voitures

Ald, filiale de socgen, va acquerir leaseplan pour 4,9 milliards d'euros

ALD, filiale de location auto longue durée de Société Générale, va acquérir son concurrent LeasePlan, numéro 1 européen du secteur du leasing, pour 4,9 milliards d'euros. Cette acquisition intervient alors que Société Générale est également très actif sur un autre dossier, la reprise d'ING France pour sa filiale Boursorama. Ces deux dossiers sont des marqueurs forts de la transformation du modèle de Société Générale qu'avait expliqué son PDG Frédéric Oudéa dans nos colonnes le 21 décembre.

Publié le 06-01-2022 par latribune.fr

Frédéric Oudéa, le PDG de Société Générale passe de la parole aux actes. Après avoir clairement expliqué dans nos colonnes le 21 décembre que la transformation du modèle de Société Générale passait par le "développement de nouvelles offres ou en élargissant ses frontières vers de nouvelles activités", ALD, sa filiale de location auto longue durée, va acquérir son concurrent LeasePlan, numéro 1 européen du secteur du leasing, pour 4,9 milliards d'euros. Le nouvel ensemble créerait "un acteur mondial de premier plan dans les solutions de mobilité avec une flotte totale combinée d'environ 3,5 millions de véhicules".

Introduit en Bourse en juin 2017, le groupe ALD est contrôlé à 79,8% par la banque française. Lease Plan, dont le siège est situé à Amsterdam, est pour sa part détenu par des fonds souverains comme ADIA (Abu Dhabi Investment Authority) et le singapourien GIC, ainsi que par des fonds de pension.

Actionnaire majoritaire

En octobre, la banque tricolore avait indiqué être en négociation avec LeasePlan pour un éventuel "rapprochement" avec sa filiale ALD. Société Générale s'engage à "rester l'actionnaire majoritaire du nouvel ensemble - nommé NewALD" - avec une participation d'environ 53% du capital à la clôture de l'opération, les actionnaires de LeasePlan recevant une participation de 30,75% dans le cadre du paiement en titres". Le groupe souligne que cette transaction "serait fortement créatrice de valeur pour les actionnaires avec une relution du bénéfice net par acti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités