En pleine crise énergétique, Marseille-Fos joue la carte du gaz

Obturation, raccordements et soudures

Volet largement mis en avant par le gouvernement, la décarbonation de l'industrie passera aussi par le gaz. Une énergie moins consommée en France, mais pas dans le Sud où les centrales de production électrique y ont eu recours.

Publié le 14-07-2023 par Rémi Baldy

Sale temps pour le gaz. En 2022, la consommation a baissé de 9 % en France par rapport à l'année précédente selon les chiffres de GRTgaz. Le gestionnaire de réseau décrit une diminution à la fois choisie, dans le cadre des appels à la sobriété énergétique de la part du gouvernement durant l'automne et à un hiver doux, mais aussi subie compte tenu de la hausse des coûts liée à la guerre en Ukraine. Le tout sur fond d'une ambition politique de réduire le recours aux énergies fossiles.

Pourtant, le détail des chiffres révèle qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur, où les usages se concentrent quasi-exclusivement sur la zone de Fos-Marseille, la consommation a bien augmenté de 2,6 %.

Lire aussiComment l'innovation énergétique s'opère à Fos-sur-Mer


« La situation dans la région ne reflète pas ce qu'il s'est passé à l'échelle nationale, il y a bien eu une diminution pour la distribution publique et chez les industriels, mais pas pour les centrales de productions d'électricité à partir de gaz », détaille Bérengère Preault, déléguée territoriale Rhône Méditerranée chez GRTgaz. Les trois sites qui se trouvent à Fos-sur-Mer et Martigues ont donc fait remonter la moyenne. Car suite à la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l'approvisionnement russe, la production électrique par le nucléaire et l'hydraulique étaient moindres dans la région, il a donc fallu avoir recours aux centrales thermiques fonctionnant au gaz. Une situation qui pourrait se répéter. « Nous nous y préparons, nous avon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités