En plein débat sur les superprofits, CMA CGM annonce des bénéfices stratosphériques : 7,6 milliards de dollars en trois mois !

Cma cgm evoque un ralentissement de la demande apres un t2 solide

CMA CGM a dégagé un bénéfice net de 7,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, plus que doublé sur un an dans un contexte de tensions persistantes des circuits de marchandises, a annoncé vendredi le groupe français.

Publié le 03-09-2022 par latribune.fr

De quoi remettre un jeton dans le jukebox. Alors que le débat sur les superprofits des entreprises fait rage, l'armateur français CMA CGM, a annoncé ce vendredi avoir dégagé un bénéfice net de 7,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, plus de fois plus que l'an dernier, alors que le chiffre d'affaires a bondi de 57% sur un an, à 19,48 milliards de dollars. La performance est stratosphérique. En moyenne chaque jour, l'armateur dirigé par Rodolphe Saadé, dégage un bénéfice net de 84,4 millions de dollars. Depuis le début de l'année, les bénéfices flirtent avec les 15 milliards de dollars, soit quasiment autant qu'au cours de l'ensemble de l'année dernière (17,9 milliards). Pour autant, le groupe fait état d'une dégradation des perspectives du commerce mondial en raison de l'inflation et particulièrement la hausse des prix de l'énergie. CMA CGM profite de l'envolée des prix du fret maritime du fait de la désorganisation des chaînes logistiques depuis la sortie de la crise sanitaire.

En six mois, le groupe basé à Marseille aura engrangé 14,8 milliards de dollars, après un record de 17,9 milliards sur toute l'année 2021. Cela lui a valu de figurer, aux côtés d'énergéticiens, parmi les cibles d'une éventuelle taxe sur les « superprofits », réclamée par l'opposition de gauche en France.

Débat sur les superprofits

La Première ministre Élisabeth Borne avait indiqué la semaine dernière qu'elle ne fermait pas la porte à une telle taxation, mais qu'elle préférait que chaque entrepr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités