En Nouvelle Calédonie, Macron face au dossier brûlant de l'indépendance

Emmanuel Macron nouvelle calédonie

Le chef de l'Etat doit effectuer un déplacement de plusieurs jours dans l'Océan Pacifique avant la trêve estivale du mois d'août. Lors de sa première étape en Nouvelle Calédonie, Emmanuel Macron devrait rencontrer indépendantistes et non indépendantistes pour tenter de trouver un terrain d'entente sur ce territoire déchiré par des inégalités persistantes et le fléau de la pauvreté.

Publié le 24-07-2023 par latribune.fr

Après l'interminable remaniement, Emmanuel Macron est attendu lundi soir en Nouvelle-Calédonie où il va tenter de convaincre indépendantistes et non-indépendantistes de surmonter les "fractures" institutionnelles pour se "rassembler" autour des "défis du XXIe siècle" comme l'environnement ou le développement économique.

Il passera 48 heures dans l'archipel d'outremer au début d'une tournée qui verra pour la première fois un président de la République visiter des îles non françaises du Pacifique, au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce voyage au bout du monde va ponctuer une séquence très politique dans l'Hexagone, abordée par le chef de l'Etat comme à contre-coeur et qui a débouché sur une remaniement ministériel à minima. Emmanuel Macron s'en expliquera encore depuis Nouméa lundi, en donnant une interview aux JT de 13H de TF1 et France 2.

Lire aussiAprès un remaniement managérial, où va le gouvernement Borne III ?

Impasse institutionnelle

La question, qui déchire partisans et opposants à l'indépendance, sera au coeur de la visite d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, de lundi à mercredi. Programmés par l'accord de Nouméa sur l'autonomie signé en 1998, trois référendums successifs ont rejeté l'indépendance du territoire français du Pacifique.

Mais la dernière de ces consultations organisée en décembre 2021 au sortir de la pandémie de Covid, est vivement contestée par les indépendantistes du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), qui l'avaient boyc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités