En Moselle, un site controversé de gaz non conventionnel autorisé par la justice

L'UN DES JUGES DU TRIBUNAL ARBITRAL DE L'AFFAIRE TAPIE PLACÉ EN GARDE À VUE

Ce projet d'extraction de gaz non conventionnel, jusqu'ici jamais pratiquée en France, doit représenter une surface totale de 191 km2. Retoqué une première fois par le ministère de la Transition écologique, le futur site est contesté par plusieurs ONG et élus écologistes ou issus de la majorité présidentielle.

Publié le 25-11-2023 par latribune.fr

Un projet controversé d'extraction de gaz non conventionnel est en passe de voir le jour en Moselle (Est de la France). Une décision du tribunal administratif de Strasbourg est venue confirmer le projet, a indiqué, jeudi 24 novembre, la société en charge du futur site, La Française de l'Energie.

Lundi 20 novembre, l'Etat a ainsi signé un décret autorisant la concession « Bleue Lorraine », jusqu'au 1er janvier 2040, selon un extrait publié au Journal officiel. Cela permettra, selon la société porteuse du projet, de « valoriser ses ressources gazières certifiées en Lorraine ». « Cet octroi marque une étape clé dans la valorisation des réserves et ressources certifiées par le groupe sur cet actif stratégique au coeur de l'Europe », a salué La Française de l'Energie, qui porte le projet depuis 2004.

Ce projet d'extraction d'un gaz retenu prisonnier dans les veines de charbon (gaz de couche ou gaz de houille), jusqu'ici jamais pratiquée en France, doit représenter une surface totale de 191 km2 avec jusqu'à 400 puits de forage.

Serpent de mer juridique

Le projet avait été retoqué en avril par le ministère de la Transition écologique, qui estimait que les essais de production n'avaient « pas été probants », la société n'ayant « démontré ni sa capacité technique à extraire le gaz de couche, ni par la suite, l'exploitabilité de ce gisement ». La société, qui bénéficiait d'un permis exclusif de recherches, avait procédé à six forages entre 2006 et 2017.

Lire aussiCoup de pression sur les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités