En marge du G20, Macron et Biden affichent leur réconciliation

Rome

Six semaines après la crise des sous-marins, les présidents français et américains se sont revus, le 29 octobre, dans la capitale italienne. A la veille de la COP26 qui s'ouvre le 31 à Glasgow, Emmanuel Macron et Joe Biden se sont, notamment, engagés à signer un partenariat bilatéral sur l'énergie propre d'ici à fin 2021.

Publié le 31-10-2021 par latribune.fr

Une décision « unilatérale, brutale, imprévisible ». C'est en ces termes peu amènes que la France avait qualifié, le 15 septembre, le partenariat stratégique pour la région indo-pacifique signé entre les Etats-Unis, l'Australie et la Grande-Bretagne. Dans ce cadre, l'achat par Canberra de sous-marins à propulsion nucléaire de fabrication américaine, et donc l'annulation d'un contrat de plusieurs dizaines de milliards d'euros pour l'achat de 12 sous-marins français, avait même été vécu comme un « coup dans le dos » par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Pas plus tard que le 5 octobre dernier, invité de France 2, son homologue américain, le secrétaire d'Etat Antony Blinken, concédait une erreur d'appréciation du côté des Etats-Unis : « on aurait pu, on aurait dû faire mieux au niveau de la communication ». Les deux ministres s'étaient déjà revus à New York le 23 septembre dernier en marge de l'assemblée générale de l'ONU. Un rendez-vous suite auquel la porte-parole du quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre, avait affirmé que « la sortie de crise prendrait du temps et requerrait des actes ».

"Nous avons clarifié ce que nous avions à clarifier" (Macron)

Reçu le 29 octobre par le président Macron, en marge du G20 à la villa Bonaparte, résidence de l'ambassadeur de France auprès du Vatican, le président Biden a déclaré, juste avant à la presse, que « ce que nous avons fait était maladroit et n'a pas été fait avec beaucoup d'élégance ». Devant le chef d'Etat françai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités