En Île-de-France, "nous pouvons aller chercher 200.000 emplois verts", Julien Bayou, EE-LV

Julien Bayou

RÉGIONALES - GRAND ENTRETIEN. Chef de file d'Europe-Ecologie-Les Verts aux élections des 20 et 27 juin, Julien Bayou promet un plan d'investissement vert de transformation écologique et économique de 3 milliards d'euros couplé à un "small business act". S'il est élu, le conseil régional créera un fonds de confiance vert patient pour investir dans les prêts à haut de bilan et pour soutenir les fonds propres des jeunes pousses et entreprises engagées.

Publié le 08-06-2021 par César Armand

Nous allotirons les marchés et descendrons dans la granularité de la commande publique pour que les plus petits puissent s'aligner.

Julien Bayou, candidat à la présidence de la région Île-de-France


A l'approche de ses 41 ans, l'ex-militant associatif de "Génération précaire" et de "Jeudi noir" est le chef de file d'Europe-Ecologie-Les Verts aux élections régionales en Île-de-France. Conseiller régional depuis 2010, Julien Bayou est aussi à l'aise pour promouvoir l'agroécologie et la rénovation des lycées que pour affirmer que l'économie circulaire peut créer 30 à 200 fois plus d'emplois aujourd'hui. En cas de victoire, il promet également de mettre l'accent sur les transports du quotidien et le logement social.

LA TRIBUNE : Vous voulez faire de la région Île-de-France la première région écologiste du pays. Comment allez-vous financer votre « Green New Deal » de 3 milliards d'euros ?

JULIEN BAYOU : Si l'activité économique permet de réaliser la transition, le rôle des pouvoirs publics consiste à encadrer et à investir à ses côtés. C'est à partir de cette idée qu'il faut relocaliser notre économie tout en tirant les leçons de la crise. Cette dernière révèle une Île-de-France vulnérable sur le plan alimentaire, écologique, économique, sanitaire et social. Il y a désormais près d'un million de chômeurs dans la région en plus du péril du dérèglement climatique.

La bonne nouvelle, c'est que les activités les plus favorables au climat sont les plus créatrices d'emploi. Par exemp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités