En Haute-Savoie, une centrale hydroélectrique controversée va finalement ouvrir

Hydraulique

Une centrale hydroélectrique, récemment construite sur la rivière Sallanche en Haute-Savoie et suspendue l'an dernier par la justice, va finalement pouvoir ouvrir, au grand regret de l'association France Nature Environnement. L'hydraulique représente aujourd'hui une part importante du mix électrique tricolore, et plus de 50% de la production renouvelable, mais son développement apparaît limité pour des questions de biodiversité.

Publié le 08-05-2023 par latribune.fr

Nouvel épisode dans la saga de la centrale hydroélectrique située sur la rivière de Sallanche, en Haute-Savoie. Suspendue l'année dernière par la justice, l'unité de production va finalement pouvoir fonctionner, en attendant un jugement sur le fond, a indiqué samedi 6 mai le maire de la commune concernée, à l'AFP.

L'association France Nature Environnement (FNE) Auvergne-Rhône-Alpes avait saisi la justice afin de bloquer le projet estimant qu'il portait atteinte à la biodiversité. Elle avait obtenu gain de cause lors d'un jugement rendu en décembre dernier par le tribunal administratif de Grenoble, qui ordonnait une « remise en état du site dans le délai de 12 mois. »

Lire aussiHaute-Savoie : un projet de centrale hydroélectrique annulé en justice pour protéger la biodiversité


Une décision « pleine de bon sens » pour la souveraineté et le climat

Mais une ordonnance rendue jeudi par la cour administrative d'appel de Lyon infirme ce jugement.« Il n'apparaît pas que l'ouvrage litigieux (...) pourrait être regardé comme un obstacle à la continuité écologique », estime la cour d'appel de Lyon dans sa décision. « Il est ainsi sursis à l'exécution du jugement du tribunal administratif de Grenoble jusqu'à ce que la cour administrative d'appel de Lyon se prononce sur l'affaire au fond », poursuit-elle.

Le maire de la commune de Sallanches, Georges Morand, a salué cette décision, estimant que le recours de FNE était un «non-sens écologique» et rappelant que la régie avait investi 6 mi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités