En France, les ventes de voitures hybrides s'envolent

Renault Captur II

Les ventes de voitures hybrides sont en hausse de 34% en 2023. Résultat, elles détiennent la deuxième part de marché derrière les véhicules à essence.

Publié le 19-02-2024 par Marie Nidiau

Les voitures hybrides ont le vent en poupe. En 2023, ces véhicules mi-essence mi-électriques ont enregistré une croissance de 34% d'après le cabinet AAA data. Résultat, elles atteignent une part de marché de 36%, soit la première motorisation devant l'essence. Les voitures électriques, de leur côté, atteignent cette année presque 17% de part de marché.

Les récents changements de directives en matière d'électrification ont favorisé cette croissance. Dernier en date : la baisse du bonus écologique de 1.000 euros pour les véhicules électriques neufs la semaine dernière. Les élections européennes en juin et l'incertitude qui pourrait en découler sur le maintien du calendrier de sortie des motorisations thermiques aujourd'hui fixé en 2035 pour les voitures neuves renforcent également l'attentisme alors que l'ouverture éventuelle aux carburants de synthèse dans les moteurs thermiques après 2035 favorise l'attrait vers ces motorisations D'autant que les voitures hybrides cumulent plusieurs avantages : moins coûteuses que l'électrique, une autonomie plus élevée et des niveaux d'émissions plus bas que les voitures thermiques permettant de rentrer dans les Zones à faibles émissions pendant encore plusieurs années.

Lire aussiVoitures d'occasion : les électriques et hybrides voient leur prix baisser

En revanche, tous les hybrides ne progressent pas de la même manière en France. Le véritable succès concerne ainsi les hybrides dits « simples », soit les voitures avec une très petite batter

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités