En France, le nombre des agriculteurs se réduit et la moyenne d'âge s'élève

agriculture

Où en est le monde agricole en France? Le dernier recensement publié par le ministère de l'Agriculture esquisse une population qui s'étiole et qui vieillit mais révèle aussi une nouvelle génération plus diplômée et davantage tournée vers les productions végétales et le bio.

Publié le 22-02-2023 par latribune.fr

Le nombre d'exploitations agricoles a été divisé par quatre en cinquante ans: elles étaient plus de 1,5 million en 1970, elles sont désormais moins de 400.000, indique le dernier recensement publié par le ministère de l'Agriculture. A leur tête, il reste à peine 500.000 exploitants et coexploitants. La part des exploitants agricoles dans l'emploi total ne cesse donc de régresser: 1,5% des actifs en 2021 contre 7,1% il y a quarante ans.

La profession pointe des difficultés de recrutement de salariés et de saisonniers. D'où la recherche d'outils permettant d'augmenter la productivité et d'être moins dépendants de la main-d'oeuvre, comme les robots agricoles.

En quête d'économies d'échelle

Moins d'exploitations n'implique pas forcément moins de cultures ou de têtes de bétail: souvent, les terres sont reprises par les voisins en quête d'économies d'échelle. La surface moyenne par exploitation a augmenté de 50 hectares en cinquante ans. Elle est désormais de 69 hectares (autour de 180 hectares aux Etats-Unis).

L'agriculture française n'a jamais connu aussi peu de jeunes dans ses rangs: seulement 20% des agriculteurs ont moins de 40 ans. L'âge moyen est de 51,4 ans.

La moitié des exploitations françaises sont dirigées par au moins un exploitant âgé de 55 ans ou plus, « qui a déjà atteint ou atteindra l'âge de la retraite dans la décennie qui vient », selon le recensement agricole effectué en 2020 et dont les premiers résultats n'ont été publiés que fin 2021. Et parmi ceux ayant dépa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités