En France, le grand bond en arrière de la consommation électrique qui tombe au niveau du début des années 2000

RISQUE DE COUPURES D'ÉLECTRICITÉ DANS LE SUD-EST DE LA FRANCE

En 2023, la consommation électrique en France a décliné de 3,2%, à 445 térawattheures, soit un niveau inférieur à l'année 2020, marquée par les confinements. Le décrochage avoisine même les 7% par rapport à la période de référence, allant de 2014 à 2019.

Publié le 08-02-2024 par Juliette Raynal

Alors que la consommation électrique doit significativement augmenter dans les années à venir, si la France veut se débarrasser des énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole), la tendance observée au cours des dernières années est, elle, totalement opposée. Dans l'Hexagone, la consommation électrique diminue après une décennie de quasi stabilité. Le recul est même significatif en 2023, selon le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, qui publie ce mercredi son bilan électrique 2023.

Au cours des douze derniers mois, la consommation électrique française s'est en effet établie à 445 térawattheures (TWh), corrigée des effets météorologiques et calendaires, « ce qui est largement en dessous de la consommation électrique enregistrée en 2020 [459 TWh, ndlr], qui était l'année des confinements », a souligné Thomas Veyrenc, directeur exécutif et membre du directoire de RTE.

Lire aussiPrix de l'électricité nucléaire : EDF, le seul grand gagnant de l'accord ?

Une des plus fortes baisses

Dans le détail, la consommation électrique enregistre un recul de 3,2% par rapport à l'année 2022, où la consommation avait déjà atteint un creux de 460,2 TWh, du fait de la crise énergétique. Cette baisse « est une des plus fortes jamais constatées», précise RTE dans son bilan. Et le décrochage est bien plus important encore (- 6,9%) par rapport à la période de référence, allant de 2014 à 2019. « 445 TWh est un niveau comparable à celui du début des années 2000 », pointe Thomas Veyrenc.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités