En France, la transition alimentaire peine à se financer

Les prix alimentaires mondiaux au plus haut depuis 10 ans, selon la fao

Alors que les projets se multiplient sur le terrain, les montants consacrés à la transition alimentaire restent anecdotiques par rapport à l'ensemble des financements perçus par le secteur. Du modèle économique aux manques de données structurées, les freins sont nombreux mais des solutions commencent à émerger.

Publié le 22-10-2021 par Giulietta Gamberini

L'enjeu est si crucial que l'exécutif en a fait l'un des volets phares du plan d'investissement France 2030 - qui mobilisera globalement 30 milliards d'euros publics pour développer l'autonomie productive de la France tout en réduisant son empreinte carbone. Deux milliards sont fléchés vers cette nouvelle "révolution alimentaire". Mais comment réellement financer la transition du secteur agroalimentaire vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement ainsi que de la santé des consommateurs?

Déjà en cours depuis plusieurs années, cette transition est devenue une "évidence", une "réalité de terrain", a reconnu le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, lors d'une conférence organisée le 14 octobre par le cabinet Deloitte.

Les surfaces agricoles converties au bio ont doublé dans l'Hexagone entre 2015 et en 2020, le nombre d'exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE) a été multiplié par trois entre 2019 et 2020. Mais pour faire face à l'ampleur du défi climatique, pour répondre à la demande croissante d'aliments plus sains et mieux traçables, pour renforcer l'indépendance alimentaire de la France, il faut accélérer, changer d'échelle, conviennent pouvoirs publics et acteurs privés. Et cela va demander de plus en plus d'argent, que les 2 milliards d'euros de France Relance doivent contribuer à attirer.

Lire: Macron promet 2 milliards d'euros pour la nouvelle "révolution alimentaire"

Des financements publics incompatibles avec un système durable

Au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités