En France, l'énergie solaire est pénalisée par le manque d'installateurs de panneaux

Des panneaux solaires dans une ferme de weinbourg

La demande en panneaux solaires a explosé en 2023, suite au traumatisme de la flambée des prix de l'électricité et les cas de retards d'installations dans les entreprises et chez les particuliers se multiplient. Comment expliquer cet embouteillage ? La situation va-t-elle durer ? Explications.

Publié le 01-08-2023 par Maxime Heuze

Après la stupéfaction liée au niveau stratosphérique atteint par les prix de l'électricité, dont le cours a passé la barre des 1.000 euros le mégawattheure (MWh) en août dernier, contre environ 50 euros les années précédant l'invasion russe de l'Ukraine, nombre de particuliers et d'entreprises se sont tournés vers les panneaux solaires pour répondre, eux-mêmes, à une partie de leurs besoins électriques. C'est le cas de Richard, un éleveur normand ayant décidé, l'été dernier, de faire installer 86 panneaux solaires (pour une capacité de 35,5 MW) sur le bâtiment abritant ses tracteurs, pour un total de 38.240 euros.

La motivation derrière cet investissement coûteux ? La perspective d'atteindre une relative autonomie énergétique permettant d'alléger sa facture d'électricité. « Je devrais être autonome à 43% dès cet été », affirme-t-il fièrement. Sa ferme va notamment lui permettre de réaliser des économies sur sa facture et devrait rentabiliser son investissement au bout de quelques années. Généralement, ces appareils ayant une durée de vie d'environ 30 ans « sont rentabilisés entre 8 et 12 ans au prix actuels de l'électricité, sachant que dans 10 ans, ces derniers seront probablement plus élevés », explique Richard Loyen, délégué général d'Enerplan, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire.

Des installateurs qui peinent à répondre à la demande exponentielle

Face à la promesse d'économies importantes à moyen et long terme, la demande dans l'Hexagone « a fait fois dix

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités