En Europe, loin d'avoir atteint son pic, l'inflation s'installe durablement

euro dollar

Alors qu'elle atteignait 9,1% en juin, l'inflation américaine s'est affichée à 8,5% en juillet, laissant entrevoir l'espoir d'un pic et d'une décélération durable de la hausse des prix. Mais en Europe, ces derniers continuent de grimper tous les mois, poussés, notamment, par l'envolée des tarifs du gaz. Et même si l'inflation venait à se stabiliser sur le Vieux continent, elle pourrait ne jamais retrouver ses niveaux d'antan.

Publié le 20-08-2022 par Coline Vazquez

Est-ce la fin de l'inflation galopante qui sévit depuis près d'un an aux Etats-Unis ? Les derniers chiffres semblent le laisser penser. En juillet, pour la première fois depuis plusieurs mois, le pays a, en effet, enregistré un ralentissement de l'inflation, passée de 9,1% à 8,5% le mois précédent. Un signe encourageant qui semble encore bien loin en Europe où l'indice des prix à la consommation, dans la zone euro, culminait le mois dernier à 8,9% de hausse sur un an, contre 8,6% en juin. Suivant la tendance européenne, la France a vu son inflation s'accélérer de nouveau en juillet, atteignant 6,1% sur un an contre 5,8% en juin. « Nous sommes au pic de l'inflation », assurait pourtant le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran le 28 juillet dernier, ajoutant qu'elle allait « commencer à baisser en 2023 ».

Dépendance au gaz

Peut-on vraiment espérer un pic dans les prochains mois comme cela semble être le cas aux Etats-Unis ? Rien n'est moins sûr, et ce, pour plusieurs raisons. A commencer par les facteurs qui alimentent cette inflation. Si les Etats-Unis connaissent un ralentissement de la hausse des prix, c'est principalement grâce à celui des tarifs de l'énergie, notamment la baisse d'environ 20% des prix de l'essence. Ces derniers ont flambé depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février dernier, atteignant des sommets. Mais depuis peu, le cours du pétrole semble être reparti à la baisse. « A l'inverse, les prix des biens de consommation, comme l'alimentaire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités