En Europe, la taxe carbone aux frontières pourrait rapporter 3 milliards d'euros

Industrie

À partir du premier octobre prochain, les entreprises européennes vont devoir déclarer les émissions de gaz à effet de serre de leurs produits importés. Cette phase de transition est un premier pas avant l'entrée en vigueur effective de la taxe carbone aux frontières en 2026 sur le Vieux continent. Au ministère de l'Economie, le gouvernement tricolore espère que cette taxe rapporte 3 milliards d'euros d'ici 2030 pour toute l'Europe. Mais c'est une goutte d'eau au regard de la montagne d'investissements à financer pour la transition écologique et la décarbonation de l'économie.

Publié le 30-09-2023 par Grégoire Normand

Tic, tac ,tic, tac,.. l'entrée en vigueur de la taxe carbone aux frontière approche à grand pas. Le premier octobre prochain, l'Europe s'apprête à appliquer le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF). À partir de dimanche, les entreprises européennes importatrices vont devoir rendre compte des émissions de gaz à effets de serre des produits importés à des pays tiers. « Une phase de reporting à blanc », comme l'expliquait Bercy ce vendredi 29 septembre.

Cette période, qui doit s'étendre jusqu'à fin 2025, « doit nous permettre de fiabiliser la méthode et d'avoir une meilleure approche du prix du carbone d'importation », a ainsi détaillé le ministère de l'Economie lors d'une réunion avec des journalistes. Inscrit dans la politique de « Green Deal » de l'Europe, cet outil vise notamment à protéger la politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre des possibles « fuites de carbone ».

Lire aussiLa taxe carbone aux frontières : l'arme qui pourrait se retourner contre l'industrie européenne


Concrètement, il obligera les entreprises qui importent dans l'Union européenne « des marchandises à forte intensité carbone » de certains secteurs à payer une taxe sur le CO2 émis lors de leur fabrication à l'étranger. L'objectif est ainsi d'imposer la règle du « pollueur payeur » aux entreprises implantées en dehors de l'Union européenne. « Le principe du CBAM (Carbon Border Adjustment Mechanism) est d'instaurer le même prix du carbone pour les produits domestiques e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités