« En Europe, la hausse des faillites fait partie de notre scénario central en 2024 », (Ruben Nizard, Coface)

Ruben Nizard Coface économiste

ENTRETIEN- Croissance, inflation, faillites, crise agricole, élections, populismes...À quoi faut-il s'attendre en 2024 pour l'économie mondiale ? L'économiste Ruben Nizard, en charge de l'Amérique du Nord chez Coface, revient en détail sur les grandes perspectives pour les mois à venir.

Publié le 07-02-2024 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE- À quoi faut-il s'attendre pour la croissance mondiale en 2024 ?

RUBEN NIZARD- L'économie mondiale se dirige vers « un soft landing » en 2024. La croissance du PIB est estimée à 2,6% en 2023 et 2,2% en 2024. Le ralentissement ne devrait pas être catastrophique. Avant la pandémie, la croissance était en moyenne autour de 3% sur la décennie 2010-2020. Les États-Unis ont surpris à la hausse. Les chiffres du second semestre 2023 ont été extraordinaires. La politique monétaire affecte progressivement consommateurs et entreprises. La baisse du crédit a pesé sur l'investissement des entreprises. Mais il n'y a pas eu d'effondrement. Chez les ménages, il y a des signes de ralentissement.

En Europe, aucun rebond significatif n'est attendu. Les indicateurs récents en Allemagne sont restés moroses. En France, la croissance devrait rester lente en 2024. En Chine, la transition économique risque d'être encore difficile. En revanche, l'Inde devrait surperformer cette année.

Lire aussiCroissance mondiale : le décrochage entre l'Europe et les Etats-Unis va s'accentuer en 2024

L'inflation a marqué le pas dans la plupart des pays. Pour autant, les banques centrales n'ont pas l'intention de baisser les taux rapidement. Quelles sont les perspectives d'inflation dans les pays avancés ?

Le ralentissement de l'inflation dans les pays avancés est sans doute plus rapide que prévu. Le retour vers la cible des 2% en 2024 semble être le scénario central. La baisse des prix de l'énergie a fort

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités