En Europe, la demande de charbon a bondi de 8% l'an dernier

charbon, mine, Garzweiler, Lûtzerath, RWE,

Après des années de baisse, l’or noir a signé son grand retour en Europe l’année dernière, alors que la Russie a drastiquement réduit ses livraisons de gaz, note le lobby Euracoal dans un nouveau rapport. Sans surprise, c’est l’Allemagne qui reste le pays le plus charbonnier du Vieux continent, avec une hausse à la fois de l’extraction locale et des importations. Néanmoins, en-dehors de ce soubresaut, les Vingt-Sept devraient progressivement tourner le dos à cette source d’énergie extrêmement polluante…contrairement à d’autres régions du monde, bien décidées à y recourir massivement dans la prochaine décennie.

Publié le 22-04-2023 par Marine Godelier

Ce n'est pas une surprise, mais c'est désormais chiffré : alors que la Russie a drastiquement réduit ses livraisons de gaz en 2022, le Vieux continent s'est rué sur le charbon pour compenser, malgré l'urgence climatique. Après des années de baisse, l'approvisionnement en cette roche noire extrêmement polluante a ainsi bondi de 8,3% l'an dernier, pour atteindre 476 millions de tonnes.

C'est le lobby européen de l'industrie charbonnière lui-même qui l'affirme : dans un bilan publié jeudi soir, l'association Euracoal recense en effet, dans chaque pays, la consommation du fameux combustible extrait localement ou acheminé depuis d'autres régions. Résultat : la production de lignite, ce charbon issu d'immenses mines comme en Allemagne, en Pologne ou en Grèce, a augmenté de 7,1% en 2022, et les importations globales de cette énergie fossile de 18,3%. Autrefois éclipsé par le gaz russe, moins cher et moins émetteur de gaz à effet de serre, le charbon est donc bien revenu en force dans l'Union, comme le montrait déjà l'Agence internationale de l'énergie en décembre.

L'Allemagne, de loin le pays le plus charbonnier

Mais ce constat cache des disparités importantes. De tout le continent, c'est l'Allemagne qui reste de loin le pays le plus charbonnier, avec 170 millions de tonnes extraits localement ou importés, souligne le rapport. C'est moins que la Pologne (127 millions de tonnes), même si cette dernière produit un charbon encore plus « sale », l'anthracite, si bien que ses gaz à effet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités