En entreprise, des salariés de plus en plus absents

Offre spéciale printemps SeDomicilier : profitez de 20 % sur la domiciliation d'entreprise en ligne avec un code promo

L'absentéisme a progressé dans les entreprises en 2022 : 42% des travailleurs ont été au moins un jour en arrêt, contre 34% l'année précédente. Si la hausse est généralisée, elle est néanmoins plus forte chez les moins de 40 ans, ce qui pourrait s'expliquer en partie par les conséquences des nouveaux modes d'organisation du travail après le Covid. Le privé n'est pas le seul concerné puisque le secteur public a aussi enregistré une hausse des arrêts.

Publié le 31-08-2023 par latribune.fr

Après une légère baisse en 2021, le taux d'absentéisme est reparti à la hausse dans les entreprises en 2022. Il a ainsi atteint 5,3% - contre 4,9% en 2021, 5,1% en 2020 et 3,9% en 2019, dernière année avant Covid, selon une étude du cabinet de conseil WTW parue ce jeudi 31 août.

« Les travailleurs sont 42% (contre 34% en 2021) à s'être arrêtés au moins un jour au cours de l'année », peut-on lire dans cette enquête réalisée à partir de l'observation de 345.000 salariés issus de près de 650 entreprises du secteur privé sur une période de 4 ans.

Des chiffres sont dans la même veine que ceux d'une autre étude, réalisée par Axa et publiée en mai. Cette dernière révélait que 44% des salariés s'étaient mis au moins une fois en arrêt de travail en 2022.

Lire aussiL'absentéisme monte en flèche en France : près d'un salarié français sur deux a été en arrêt de travail en 2022

Une santé mentale mise à mal

La hausse de l'absentéisme en entreprise est générale « quels que soient l'âge, le secteur, la CSP, le genre... », constate Noémie Marciano, une responsable de WTW, citée dans l'étude. Mais elle a été plus forte chez les salariés de moins de 40 ans (+16%) ainsi que chez les cadres et professions intermédiaires (+14%) contre 9% pour l'ensemble des salariés.

« La tendance observée ces dernières années se confirme et touche désormais de nouvelles catégories de personnel - les cadres - ou de nouveaux secteurs d'activité - les SSII, la finance et les assurances - jusque-là plutôt épargnés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités