En direct de la COP 27 avec Bertrand Piccard : La biodiversité, l'autre enjeux planétaire

Piccard

LES TOPS ET LES FLOPS DE LA COP 27. Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse, psychiatre et explorateur, auteur du premier tour du monde en ballon (1999) puis en avion solaire (2015-2016), tient durant cette quinzaine, du 6 au 18 novembre, en direct de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte, une chronique quotidienne des succès et des déceptions de ce rendez-vous crucial pour l'avenir de notre planète.

Publié le 16-11-2022 par Bertrand Piccard

Pendant trop longtemps, la biodiversité a été la sœur mal aimée et souvent ignorée de la crise climatique. Cela s'explique en partie par le fait qu'il existe des solutions techniques concrètes et alignées sur les notions d'économie de marché pour lutter contre les changements climatiques, alors que la biodiversité sera davantage protégée par des changements de comportement engendrés par des règles et des législations contraignantes. Il y a aussi la perception - erronée - que la biodiversité reste le domaine des « éco-romantiques », de ceux qui croient qu'il ne faut pas toucher à la nature, car elle ne rentre pas dans le cadre de l'économie « réelle ».

Une fenêtre qui se referme rapidement

Cet écart d'attention entre deux thèmes qui sont finalement les deux faces d'une même médaille - la transition écologique - est d'autant plus surprenant que l'analyse récente des limites planétaires publiée par le Stockholm Resilience Center montre clairement que la perte de biodiversité est encore plus critique que celle du réchauffement climatique et que leurs causes sont liées. On peut toutefois espérer qu'une entente historique sera signée à Montréal dans quelques semaines, et que celle-ci sera pour la biodiversité ce que l'Accord de Paris a été pour la crise climatique.

Cris d'alarme injustifiés ? Défaitisme exagéré ? J'invoque souvent le fait que la protection de l'environnement est une formidable fenêtre d'opportunité de développement économique et que les solutions existent pour s'en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités