En dépit des appels à des pauses humanitaires, Israël poursuit des bombardement intensifs sur la bande de Gaza

Photo des maisons a la suite des frappes israeliennes dans le nord de la bande de gaza

Israël rejette les appels à un répit pour les populations civiles de Gaza et intensifie ses bombardements sur cette enclave palestinienne alors que ses plus proches alliés occidentaux se sont ralliés à l'idée de pauses humanitaires, c'est-à-dire d'arrêts temporaires des bombardements. D'autres pays comme la France, demande une trêve humanitaire.

Publié le 28-10-2023 par latribune.fr

A la barbarie du Hamas, succède la férocité du gouvernement israélien vis-à-vis de la population civile de Gaza. Le ministère de la Santé du territoire palestinien contrôlé par le Hamas a déclaré que 7.326 Palestiniens, la plupart des civils, avaient péri dans une campagne de bombardements menée depuis trois semaines par Israël dans cette enclave laminée. Une campagne de bombardements sans précédent rasant des immeubles entiers d'habitations à Gaza en représailles des massacres perpétrés par le mouvement terroriste islamique (plus de 1.400 morts, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes).

L'Assemblée générale des Nations unies a appelé vendredi à une trêve humanitaire immédiate entre Israël et le Hamas et a demandé à ce que l'aide puisse être acheminée dans la bande de Gaza. Une résolution non contraignante présentée par les États arabes a été adoptée avec 120 voix pour, 45 abstentions et 14 voix contre, Israël et les Etats-Unis ayant notamment voté contre le texte.

Israël opposé à toute pause humanitaire

Comme il était à prévoir, Israël a rejeté les appels à un juste répit pour la population civile de Gaza. « Israël est opposé à une pause humanitaire ou à un cessez-le-feu à ce stade », a déclaré vendredi le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Lior Haiat tandis qu'un haut fonctionnaire israélien a déclaré que les appels à une pause dans les combats semblaient de « mauvaise foi ». Malgré la résolution de l'ONU, des bombardements israélie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités