En Chine, au royaume de la voiture électrique, l’étonnant rebond des hybrides rechargeables

voitures hybrides

En Chine, les voitures électriques représentent désormais un quart des ventes des constructeurs automobiles. Mais ces deux dernières années, les ventes de véhicules équipés de moteurs hybrides rechargeables ont également fortement grimpé, au point de représenter 11% des immatriculations en 2023 contre 6,3% en 2022. Les incitations gouvernementales ont fortement contribué à cette dynamique, mais la ville de Shanghai a déjà mis un coup d'arrêt. Ce qui explique les velléités des constructeurs chinois de se développer à l'export, en Europe en particulier.

Publié le 22-04-2024 par Marie Nidiau

Le salon automobile de Pékin ouvre ses portes ce jeudi, et les voitures électriques seront au cœur des nouveautés présentées. Mais au pays roi de la voiture électrique, un segment de marché qui a représenté un quart des ventes l'an dernier, les voitures hybrides font de la résistance. En particulier les hybrides rechargeables, regroupées avec les voitures électriques sous l'appellation commune « véhicules aux nouvelles énergies ». Or, si les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 3 points l'an dernier en Chine, celles des hybrides rechargeables ont bondi de 5 points et ont représenté 11% du marché.

Lire aussiEn France, les ventes de voitures hybrides s'envolent

Longtemps pointées du doigt en Europe, notamment par l'association Transport et environnement qui les juge peu écologiques au motif qu'elles seraient essentiellement utilisées en mode thermique, les hybrides rechargeables ont bonne presse en Chine. L'Etat n'y est pas pour rien.

Les aides gouvernementales aident fortement

Cette hausse soudaine des ventes de voitures hybrides rechargeables (ou PHEV) est fortement liée aux aides gouvernementales. Ainsi, fin juin 2023, la Chine a prolongé jusqu'à fin 2027 les exonérations fiscales pour l'achat de véhicules électriques mais aussi hybrides. Les automobilistes chinois qui feront en 2024 et 2025 l'acquisition de ce type de motorisations ne paieront pas de taxes à l'achat, soit environ 30.000 yuans par véhicule (près de 4.000 euros). De 2026 à 2027, ces mêmes taxes ser

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités