En cas de coupures d'électricité, l'alimentaire figure dans les priorités du gouvernement

Lait

En visite au salon international de l'alimentation à Villepinte (93), le ministre de l'agriculture Marc Fesneau a promis de faire en sorte que les secteurs agricole et agroalimentaire soient « prioritaires » en cas de coupures d'électricité cet hiver.

Publié le 16-10-2022 par latribune.fr

Fin août, la première ministre Elisabeth Borne a prévenu : si coupure d'électricité il doit y avoir cet hiver, les entreprises seront affectées avant les ménages français. Parmi les industries les plus inquiétées par ce discours se trouve l'agroalimentaire, pour qui l'énergie est nécessaire à la production, mais aussi à la continuité de la chaîne du froid et donc au transport et à la conservation des produits.

Les grandes entreprises du secteur laitier, le géant Lactalis en tête, ont donc demandé des garanties au ministre de l'agriculture Marc Fesneau à l'occasion de l'inauguration du salon international de l'alimentation, samedi 15 octobre à Villepinte. Ce dernier a répondu aux attentes, sans entrer dans le détail : « nous avons veillé a faire en sorte que l'agriculture et l'agroalimentaire soient dans les sujets prioritaires ».

« Pas d'alternative possible »

« S'il n'y a plus de gaz, on ne peut pas faire tourner nos usines et nos produits ne seront plus en rayons », résumait dans La Tribune Christophe Piednoël, directeur général de la communication et des relations extérieures du groupe Lactalis, leader mondial des produits laitiers (marques Président, Bridel, Lactel...), qui exploite 66 laiteries et fromageries dans l'Hexagone. « Il n'y a pas d'alternative possible car pour pasteuriser le lait nous devons le chauffer », poursuivait-il

Une coupure d'électricité rendrait, elle, toute collecte de lait impossible. « Ce serait un énorme gâchis pour les agriculteurs producteurs 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités