"En cas d'embargo sur l'énergie russe, les difficultés sur l'industrie pourraient s'accentuer"

Thomas Grjebine

ENTRETIEN - Guerre en Ukraine, désindustrialisation, balance commerciale, planification, transition écologique...dans une récente étude réalisée avec Carl Grekou, l'économiste du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) Thomas Grjebine revient en détail sur les facteurs d'aggravation des déficits commerciaux en zone euro et plaide pour une relance coordonnée entre les pays européens.

Publié le 03-05-2022 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE -  La guerre en Ukraine ne risque-t-elle pas d'amplifier le phénomène de désindustrialisation en France ?

THOMAS GRJEBINE - La guerre en Ukraine affecte l'industrie par le biais de la hausse du prix des intrants, ce qui entraîne des fortes augmentations des prix de production. Des difficultés qui pourraient être accentuées en cas d'embargo sur le pétrole et le gaz russes. D'autant plus que le secteur industriel a plus de difficulté à répercuter ces hausses des coûts sur les consommateurs.

Par ailleurs, les marges de manoeuvre pour soutenir le secteur industriel sont plus limitées dans un contexte d'endettement public élevé, et alors que la BCE pourrait être contrainte (du fait de l'inflation) de suspendre ses programmes de rachats d'actifs qui contribuaient à maintenir les taux bas. Et avec cela peut revenir la division de l'Europe entre des pays du Nord comme l'Allemagne, l'Autriche ou les Pays Bas peu endettés et des pays du Sud (France, Espagne, Italie) connaissant des niveaux d'endettement beaucoup plus élevés.

Lire aussi 6 mn6e vague de sanctions contre la Russie: pourquoi l'UE peine à finaliser l'embargo sur le pétrole


Quels sont les principaux enseignements de votre dernière étude dévoilée ce lundi 2 mai et intitulée"Déficits commerciaux et désindustrialisation : la faute de la demande" ?

Le principal enseignement est que la demande est déterminante pour comprendre non seulement les évolutions des soldes commerciaux en Europe mais également les écarts de pe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités