En Allemagne, les ventes au détail enregistrent une hausse surprise en septembre

allemagne

Les ventes au détail allemandes, selon les données publiées ce lundi par l'office fédéral de la statistique (Destatis), ont enregistré une hausse inattendue en septembre par rapport au mois d'août. La résistance de l'économie allemande aux vents contraires ne cesse de surprendre, mais l'inflation galopante commence à entraîner des mouvements de grève.

Publié le 31-10-2022 par latribune.fr

En Allemagne, les ventes au détail ont progressé de 0,9% sur un mois, après un recul de 1,4% en août. C'est une surprise : les analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 0,3% en données corrigées des variations saisonnières en septembre. Sur un an, les ventes au détail de la première économie européenne affichent une baisse de 0,9%, après un recul de 1,5% (chiffre révisé) en août et à comparer avec le repli de 4,9% attendu par les analystes.

La hausse du PIB allemand, lors du 3e trimestre, avait déjà surpris les experts. Le gouvernement s'attendant à un recul, l'activité de la première économie européenne a, en fait, progressé de 0,3%. Un chiffre inattendu alors que le pays est l'un des plus touchés par la crise énergétique et l'inflation. « C'est absolument bluffant. Tant d'indicateurs montrent que l'économie ralentit considérablement depuis des mois », s'est étonné Jens Oliver Niklash, analyste pour la banque LBBW.

Lire aussiÉnergie, industrie, commerce... pourquoi le modèle allemand ne fonctionne plus


Une inflation « record » en octobre

C'est  « la consommation privée » qui a permis de limiter la casse, malgré l'inflation qui atteignait 10% sur un an en septembre. Berlin soutient du reste la demande. Le gouvernement a débloqué, ces derniers mois, plusieurs dizaines de milliards d'euros pour soulager les ménages face à la hausse des prix, via des chèques. Un gros effort qui s'annonce d'autant plus indispensable que l'inflation est de plus en plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités