« En 2030, TotalEnergies sera l'un des plus gros électriciens bas carbone du monde » (Isabelle Patrier, directice France)

Isabelle Patrier

Le maintien du prix plafond pour l'essence et le diesel a été annoncé ce 28 août, prolongeant une mesure déjà en place depuis le début de l'année. Si l'entreprise présidée par Patrick Pouyanné dit vouloir soutenir le pouvoir d'achat des Français, il a aussi multiplié les annonces sur des sujets d'énergies renouvelables, que ce soit le stockage du CO2 en Asie, la production de carburant vert (SAF) pour l'aviation ou l'électricité solaire. Sur ce dernier point, le groupe français affirme sa volonté de devenir un fournisseur majeur d'énergies décarbonées en moins de dix ans.

Publié le 01-09-2023 par Laurence Bottero

LA TRIBUNE - TotalEnergies a annoncé ce 28 août le maintien, jusqu'à la fin de l'année du prix plafond de 1,99EUR/l sur l'essence et le diesel, dans l'ensemble de ses stations et cela pour soutenir le pouvoir d'achat des Français. Une annonce faite alors que la Première ministre, invitée à la REF, l'université d'été du patronat, a insisté sur un contexte macro-économique moins bon qu'espéré.

ISABELLE PATRIER - Cette annonce est un coup de pouce pour le pouvoir d'achat des Français que nous avons annoncé en février dernier et qui est toujours en place pour cette rentrée, au moment notamment où le prix des carburants est en hausse. Nous réaffirmons donc que le prix du diesel et de l'essence ne dépassera pas 1,99EUR/L dans l'ensemble de nos 3 400 stations-service jusqu'à la fin de l'année pour soutenir le pouvoir d'achat des Français.

Un autre sujet est celui de la décarbonation. TotalEnergies est un acteur de la décarbonation de l'aviation, notamment via le SAF (sustainable aviation fuel). Et la réglementation pousse à l'usage de ce SAF. Comment continuer à avancer sur ce sujet, voire à travailler sur des solutions complémentaires ?

Nous avons annoncé au moment du Salon du Bourget, en juin dernier, notre volonté de répondre à l'appel de nos clients aéronautiques en produisant, dès 2028, un demi-million de tonnes de SAF sur base d'huiles alimentaires usagées et de graisses animales. TotalEnergies investit massivement et multiplie les projets de production de carburant aérien durable

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités