En 2024, le prix du baril de pétrole sera soutenu par la géopolitique et l'Opep+

baril pétrole

En 2023, malgré les réductions de l'Opep+ et les risques géopolitiques, le prix du baril de Brent n'a jamais réussi à franchir les 95 dollars. Un ralentissement de l'économie mondiale freinée par la hausse des taux et les records de production pétrolière aux Etats-Unis et au Brésil ont pesé sur les cours. En 2024, les incertitudes demeurent, d'autant que depuis la COP 28, le secteur est sous pression dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Publié le 26-12-2023 par Robert Jules

En 2023, le prix du baril de pétrole Brent (en clôture) n'est jamais passé sous les 70 dollars (71,3 dollars le plus bas en juin) et n'a pas réussi à se hisser jusqu'à 95 dollars (93,2 dollars en septembre), bien loin du pic des 120 dollars atteint en juin 2022. Il a oscillé au gré des restrictions de production de l'Opep+ - l'alliance regroupant les 13 membres de l'Opep (mais que va quitter l'Angola) et 10 autres pays exportateurs dont la Russie, et que le Brésil intégrera à partir du 1er janvier- et des risques de récession économiques dans de nombreux pays dans les prochains mois, synonyme de contraction de la demande pétrolière, tout en réagissant aux événements géopolitiques.

L'effet des embargos

Ainsi, en mars, les réductions des exportations de brut et de produits raffinés russes soumises à un embargo européen et au plafonnement du G7 et de ses alliés du prix à 60 dollars le baril avaient fait gagner au baril de Brent 11 dollars en un mois. Entre juillet et septembre, les annonces de réduction des exportations de l'Arabie saoudite (- 1 mb/j) et de la Russie (500.000 b/j) avaient entraîné une hausse de 22 dollars en trois mois pour atteindre un pic à la mi-septembre, à plus de 93 dollars avant de prendre un tendance baissière jusqu'à la mi-décembre, tombant à 72 dollars, avec la parenthèse de l'attaque meurtrière du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, qui lui a fait gagner plus de 9 dollars en 10 jours sur la crainte d'un embrasement de la région où se concentre qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités