En 2024, l'art de découper la galette !

Galette

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Emmanuel Macron prépare les esprits à un grand remaniement pour marquer l'an II de son deuxième quinquennat. Un acte d'autorité qui ouvrirait la voie au dévoilement de son énigmatique grand rendez-vous avec la Nation.

Publié le 06-01-2024 par Philippe Mabille

Alors, remaniement ou pas ? A en croire les gazettes, ce sera un vrai et un gros cette fois ! Pas un petit réaménagement comme en juillet après le choc des émeutes, lorsqu'Emmanuel Macron reconduisit Elisabeth Borne avec un aréopage de 41 ministres dont 20 hommes et 21 femmes et huit nouveaux entrants. Trop pour être lisible et efficace. Qui sort cette fois ? et qui entre ? Pour l'heure, ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui parlent ne savent pas grand-chose.

S'il se confirme, janvier 2024 sera le signal de départ de l'an II du deuxième quinquennat, placé par Emmanuel Macron sous les auspices d'un mystérieux grand « rendez-vous avec la Nation ». Avec un nouveau Premier ministre et de nouveaux enjeux : après les sujets clivants de la réforme des retraites et de la très controversée loi immigration, le cap va être mis sur les « soft skills » de la France : l'éducation nationale, priorité des priorités pour dessiner un nouvel avenir à nos enfants après les désastreux résultats de l'enquête PISA, la culture et le sport, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques.

Un nouveau gouvernement pourrait aussi aider à enjamber les élections européennes de juin, un test de mi-mandat qui ne se présente pas à l'avantage du pouvoir. Le chef de l'Etat, menacé par un vote sanction entre le RN dynamisé par sa « victoire idéologique » sur l'immigration et le parti socialiste prêt à recueillir les déçus de l'aile gauche du macronisme, semble prêt à céder à la tentation de la clarification de s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités