En 2021, l'aéronautique française veut se préparer à une remontée des cadences de production (GIFAS)

Airbus reduit sa production face a la crise du coronavirus

Si l'objectif numéro 1 en 2020 était de sauver la filière, celui de 2021 devra être de préparer toute la chaîne des fournisseurs à une remontée des cadences de production des avions monocouloirs, a indiqué Eric Trappier, le président du groupement des industries aéronautiques et spatiales (Gifas). Le besoin d'avions court et moyen-courriers est présent, a-t-il ajouté.

Publié le 15-01-2021 par Fabrice Gliszczynski

Eric Trappier, le président du groupement des industries aéronautiques et spatiales (Gifas) a été clair ce jeudi en présentant ses voeux à la presse. Avec la crise sans précédent qui a frappé l'industrie aéronautique, l'objectif numéro 1 du secteur en 2020 était "de sauver la filière". Celui de 2021 sera de "se préparer à reprendre le chemin des augmentations de cadences de production", a-t-il expliqué, même si "les prochaines années seront tendues". L'amélioration de la situation sanitaire attendue avec la vaccination devrait permettre en effet une reprise du trafic aérien.

Reprise des monocouloirs

Eric Trappier a rappelé que les cadences repartiront de l'avant d'abord sur le segment des avions court et moyen-courriers. C'est en effet plus sur les marchés domestiques ou régionaux que le trafic redémarrera en premier. Les marchés long-courriers prendront beaucoup plus de temps. La hausse des cadences des gros-porteurs également.

"Un retour à des cadences plus fortes ne veut pas dire qu'elles reviendront à leur niveau d'avant la crise du jour au lendemain. Cela prendra quelques années. Et cela reviendra plus rapidement car on sent que le besoin en court et moyen-courrier est là. Beaucoup de compagnies aériennes, en Asie notamment, redémarrent",  a indiqué Eric Trappier, en se gardant de donner toute indication sur le rythme d'augmentation des cadences attendu.

Après avoir diminué sa production d'avions de la famille A320 de 40% en juin, en faisant passer de 63 à 40 livraisons

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités