En 2019, les défaillances d'entreprises européennes devraient décoller

Renault usine

Le nombre de défaillances d'entreprises devrait augmenter cette année dans une majorité de pays européens où le risque politique est au plus haut, et dans lesquels l'industrie automobile "montre des signes d'essoufflement", a indiqué ce mardi l'assureur-crédit Coface.

Publié le 06-02-2019 par Grégoire Normand

Les effets du ralentissement de la croissance planétaire se font ressentir sur la démographie d'entreprises. Selon le dernier baromètre Coface publié mardi 5 février, le nombre de défaillances d'entreprises devrait bondir dans 24 pays sur 39 étudiés. Le groupe de nations pour lesquelles les données sont disponibles représente 65% du produit intérieur brut mondial (PIB). Les économistes ont souligné, lors d'un colloque sur les grandes tendances de l'économie mondiale organisé à Paris, un élargissement des pays concernés par rapport à 2018 (19 pays) et 2017 (15 pays). La plupart des grandes institutions internationales ont révisé à la baisse leurs prévisions de croissance pour 2019. La forte volatilité des indices boursiers des deux côtés de l'Atlantique en fin d'année 2018, les craintes autour de la guerre commerciale et le ralentissement de l'activité dans beaucoup de pays développés ont assombri les perspectives de l'économie globale.

> Lire aussi : En 2019, échappera-t-on à la récession annoncée ?

Montée des incertitudes en Europe

La multiplication des incertitudes en Europe inquiète particulièrement le spécialiste de l'assurance-crédit. En dépit de l'accord entre le gouvernement italien et la Commission européenne trouvé en décembre, "les risques pesant sur les banques italiennes restent élevés et ne permettent pas un repli significatif des taux de rendement des obligations d'Etat à long terme".

L'économiste en chef chez Coface, Julien Marcilly, anticipe "une croissance de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités