Emploi : vers une chute des embauches de cadres à la fin 2023

Parvis La Défense

Le nombre d'offres d'emplois des cadres a chuté brutalement en un an (-13%) selon l'Association pour l'emploi des cadres (APEC). Et les entreprises prévoient d'appuyer sur le frein des embauches dans les prochains mois. Malgré cette dégradation des perspectives, les tensions sur le marché du travail demeurent sensibles. Mais les cadres sont de plus en plus préoccupés par leur pouvoir d'achat et leur niveau de rémunération dans un contexte d'inflation persistante et de stagnation des salaires.

Publié le 10-11-2023 par Grégoire Normand

Le marché de l'emploi des cadres va-t-il s'assombrir en 2024 ? Après plusieurs années d'embellie, les entreprises ont décidé d'appuyer sur le frein des embauches au cours de l'année 2023. L'emploi des cadres résiste mais les signaux négatifs se multiplient. Dans son dernier baromètre dévoilé ce jeudi 9 novembre, l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) prévoit un fléchissement important pour la fin de l'année. « En 2023, on a ressenti un net ralentissement. On n'est toujours au-dessus du niveau d'avant-crise sanitaire mais il y a bien une diminution », a déclaré Gilles Gâteau, directeur de l'organisme, lors d'un point presse.

Le coup de frein de l'économie française, le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et l'inflation toujours élevée ont pu mettre à mal certains projets de recrutements. En effet, les embauches de cadres dépendent en grande partie des investissements dans les entreprises. Or, dans le contexte d'un durcissement des conditions financières et de la fin de « l'argent gratuit  », beaucoup de dirigeants ont marqué le pas sur les investissements. En revanche, il est encore difficile de mesurer à ce stade l'impact de la guerre entre Israël et le Hamas sur le marché du travail et, a fortiori, l'emploi des cadres. « Le baromètre a été réalisé avant le conflit au Proche-Orient. La baisse n'est pas un reflet de cet évènement là », a rappelé le responsable.

Lire aussiLe spectre de la récession menace la zone euro en 2024


De

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités