Emploi: une grande majorité des entreprises cherchant à embaucher toujours à la peine

Industrie

Les difficultés de recrutement sont particulièrement criantes dans l'industrie et les entreprises de plus de 10 salariés, selon le dernier baromètre de la Grande consultation des entrepreneurs réalisé par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI. Sur les 22% d'entreprises qui cherchent à recruter, 16% sont à la peine. Malgré l'inflation persistante, près d'une entreprise sur deux n'envisage pas de revalorisation salariale.

Publié le 01-11-2022 par Grégoire Normand

Les tensions sur le marché du travail sont toujours aussi vives. Après deux ans et demi de pandémie et neuf mois après l'éclatement de la guerre en Ukraine, beaucoup d'entreprises tricolores manquent toujours de bras. Alors que près d'un quart (22%) des entreprises cherchent à embaucher actuellement, cette volonté se heurte à des barrières dans les processus de recrutement pour 16% des dirigeants interrogés dans le cadre de la Grande consultation des entrepreneurs réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI.

Sur ces 22%, seule une minorité (6%) n'a aucune difficulté à recruter. A l'opposé, 78% des entrepreneurs interrogés ne cherchent pas à embaucher actuellement. En dépit d'une conjoncture morose et d'un ralentissement de l'activité, les indicateurs de l'emploi demeurent globalement stables. Dans sa note de conjoncture du mois d'octobre, l'Insee table sur un maintien du taux de chômage à 7,4% de la population active en fin d'année.

Lire aussiL'Économie française va faire du sur place cet automne


Des tensions au sommet dans l'industrie et les grandes entreprises

Dans le détail, l'industrie est en première ligne face à tous ces obstacles. Ainsi, près d'un tiers des entreprises industrielles (36%) exprime des difficultés pour trouver de la main d'oeuvre. Viennent ensuite la construction (23%) et le commerce (20%) sans vraiment de surprise.

Dans le tertiaire, la proportion d'entreprises (10%) à connaître des difficultés est bien plus faible. Par taille d'entrepri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités