Emploi : un marché du travail sous tension avec le durcissement des règles sanitaires

pole emploi

La baisse du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A au cours du troisième trimestre est loin de compenser les hausses du printemps au plus fort de la crise. Le durcissement des règles depuis cet automne amplifie les risques de montée du chômage pour le dernier trimestre.

Publié le 28-10-2020 par Grégoire Normand

C'est une bonne nouvelle qui pourrait être de courte durée. Selon les dernières données de Pôle emploi publiées ce mardi 27 octobre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a diminué de 11,5% entre le second et le troisième trimestre, soit une baisse de 475.000 inscrits dans cette catégorie. Cette baisse spectaculaire masque cependant la montée des difficultés pour beaucoup de demandeurs d'emploi plongés dans un épais brouillard depuis le confinement au printemps. Avec le tour de vis des mesures sanitaires pour limiter la propagation du virus, les perspectives d'emploi se réduisent de jour en jour pour les travailleurs de la restauration, l'hôtellerie, le tourisme et les activités culturelles.

Une baisse loin de compenser la hausse du printemps

La mise sous cloche de l'économie tricolore a entraîné une hausse impressionnante du nombre d'inscrits à Pôle emploi au cours du second trimestre. Selon les données communiquées par le service de statistiques du ministère du Travail, les inscrits en catégorie A sont passés de 3,57 millions à 4,4 millions entre janvier et juin, soit une hausse de 830.000. Ce qui signifie que la baisse enregistrée au troisième trimestre est bien loin de compenser cette soudaine hausse. En outre, il n'y a jamais eu autant d'inscrits à Pôle emploi en catégorie A durant le troisième trimestre depuis au moins 2010, hormis durant le second trimestre 2020.

Une hausse des catégories B et C

Si le nombre de demandeurs en catégorie A a baissé au cours du t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités