Emploi: quelles sont les régions de France les plus touchées par la crise du Covid-19?

Carte de France PSE

FOCUS DATA. A Béthune, dans les Hauts-de-France, un plan social frappe l'usine Bridgestone dont la fermeture est annoncée. Est-ce un premier signal pour une économie sous perfusion qui redoute une vague de plans liée au Covid-19 ? Quelles sont les régions déjà touchées ? La Tribune a compilé des données sur les destructions d'emplois et les menaces de suppressions, fournies par l'observatoire Trendeo pour obtenir une photographie, six mois après le déclenchement des premières aides. Pour l'heure, plus une région est dépendante de l'industrie, plus elle se trouve en première ligne. Mais le Covid ne s'arrête pas à un seul secteur : du nord au sud, aucune région n'est épargnée, avec, au coeur, la menace sur le bassin d'emplois de l'Ile-de-France. Dans le même temps, les dispositifs d'aides vont arriver à échéance. La Tribune fait le point dans ce premier baromètre.

Publié le 22-09-2020 par Julia Blancheton

Si les entreprises françaises sont largement soutenues par l'État pour passer le choc de la crise, le Covid-19 continue d'empoisonner le marché de l'emploi. Les chiffres montrent l'ampleur du choc dans un pays où le taux de chômage pourrait atteindre 11% en fin d'année, selon la Banque de France. Sur le premier semestre, près de 600.000 emplois ont déjà été détruits, estime l'Insee. La déflagration pourrait continuer à se faire ressentir, avec sur l'ensemble de l'année, une destruction totale de 800.000 emplois, anticipe le gouvernement. A la source de ces suppressions, des défaillances d'entreprises qui, potentiellement, pourraient croître de 80%, selon l'OFCE. Résultat, le Premier ministre a prévenu fin août; l'aggravation de la crise économique et sociale sera « beaucoup plus dangereuse que la crise sanitaire ».

Tandis que les 3 millions de PME françaises tentent de passer la crise, certains secteurs (tourisme, hôtellerie, transports, industrie) sont plus touchés que d'autres. De même, les régions françaises voient arriver la potentielle vague de plans sociaux avec plus ou moins de rapidité, comme le montrent les premiers relevés des destructions et menaces sur l'emploi de Trendeo.

Coeur d'activité de l'Hexagone, le moteur francilien se trouve ainsi déjà menacé de ralentissement. Avec plus de 6,4 millions d'emplois, dont plus de 5,9 millions salariés, selon les données de la Direccte de 2018, la région pèse plus de 23% de la totalité du bassin d'emplois. Dans un pays forte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités