Emploi : Nokia, Hop!, Brittany Ferries, la Bretagne mobilisée face au risque de choc économique

Britanny Ferries, navire, transport maritime,

Sur un rayon de 50 kilomètres, plusieurs milliers d'emplois sont concernés par des projets de réorganisation ou par l'impact de la crise. Les annonces de réductions d'effectifs chez Nokia et Hop!, les inquiétudes de Brittany Ferries touchent particulièrement la côte Nord de la Bretagne. A Rennes, le site de R&D de Technicolor est en sursis. Le président de la Région et les élus locaux appellent le gouvernement à se manifester et agir vite.

Publié le 30-09-2020 par Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes

Mercredi 23 septembre, sur l'antenne de BFM TV, le coup de gueule de Loïg-Chesnais-Girard n'est pas passé inaperçu. Le président PS de la région Bretagne n'a pas mâché ses mots à propos de la situation chez Nokia à Lannion. Dans cette ville moyenne de 20.000 habitants, dont l'expertise sur les télécoms est historique, le groupe de télécommunications finlandais envisage de supprimer 402 emplois sur 800 au sein de sa filiale Alcatel-Lucent, principalement dans le secteur de la R&D. Selon Loïg Chesnais-Girard, la promesse de maintien des emplois et de l'excellence à Lannion n'a pas été tenue. Il propose de mettre dans la balance l'annulation de la vente d'Alcatel à Nokia en 2015 (validée par Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie et des Finances) ainsi que la restitution des brevets, des technologies et des contrats. « Nous Bretons, nous nous sentons trompés. Vous voulez partir ? Rendez-nous les brevets, les technologies, les contrats ! » a-t-il réagi à l'antenne. « A un moment, ces boîtes sont venues chercher la puissance publique. Au moment où elles décident de partir, on peut leur demander des comptes. »

Pour le pôle Lannion-Trégor, « Silicon Valley bretonne » qui accueille un écosystème d'excellence dédié aux télécommunications, aux réseaux et images de demain (5G, 4K, IoT, fibre, cybersécurité) via des structures comme Orange Lab, Nokia mais aussi des PME, des start-ups et des laboratoires, le coup est dur. Nokia représente le troisième employeur de la ville derrière

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités