Emploi : le complexe industriel de Port-Jérome ouvre la chasse aux cols bleus

Port Jérome emploi

La pluie d'investissements industriels qui s'abat sur la plateforme pétrochimique de Port-Jérôme en Seine-Maritime suscite un appel d'air sur l'emploi comme ce bassin n'en avait pas connu depuis les années 60. Entreprises et pouvoirs publics tentent de s'armer en conséquence.

Publié le 13-09-2023 par Nathalie Jourdan

Six pourcents de chômage et un bon millier d'emplois directs à pourvoir dans l'industrie dans les deux à trois prochaines années, sans compter les centaines d'autres dont auront besoin les sous-traitants en ingénierie, transport ou logistique. C'est l'équation redoutablement compliquée que va devoir résoudre la plateforme pétrochimique de Port-Jérôme, fer de lance économique de l'agglomération Caux Seine. Depuis un an, ce vaste complexe industriel situé à l'embouchure de la Seine se trouve en effet en butte à une vague d'investissements comme il n'en avait pas connu depuis les trente glorieuses.

D'Air Liquide à Eastman en passant par Futerro, Oril et Plastic Energy, les annonces de créations ou d'extensions d'usines dans l'économie circulaire et les nouvelles énergies se sont multipliées ces derniers mois. Avec pour corollaire un (très) gros appel d'air à venir sur les emplois ouvriers : opérateurs de production, techniciens de maintenance, soudeurs.... De loin les plus difficiles à pourvoir. A l'approche des premières embauches, Régis Saadi, président de France Chimie Normandie par ailleurs directeur des affaires publiques d'Air Liquide Industrie, ne cache pas une certaine inquiétude.

« Les industriels sont habitués à renouveler leur personnel, mais ce qui change ici c'est l'échelle. C'est monstrueux ce qui va se passer et ce n'est pas étalé sur quinze ans mais sur un temps court », prévient-il.

Exagéré ? Pas si sûr. En quatre ans, le bassin a vu son taux de chômage passer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités