Emploi : hausse du chômage en vue pour la fin de l'année (Insee)

emploi

Après plusieurs années de baisse quasi-ininterrompue, le chômage pourrait grimper en fin d'année 2023. La chute de l'activité et le resserrement de la politique monétaire assombrissent grandement les perspectives d'embauches. L'Insee a dégradé ses prévisions d'emplois et de chômage par rapport à juin.

Publié le 13-10-2023 par Grégoire Normand

Les nuages noirs planent au-dessus du marché du travail français. Après la Banque de France, c'est au tour de l'Insee de noircir ses prévisions d'emplois pour les mois à venir. Dans sa note de conjoncture dévoilée ce jeudi 12 octobre, l'institut de statistiques a révisé à la baisse ses projections de créations d'emplois pour l'ensemble de l'année 2023.

Désormais, les statisticiens tablent sur 133.000 créations d'emplois contre 175.000 en juin dernier. Il s'agit certes d'une révision de 40.000 emplois en moins sur l'année, mais cette dégradation illustre véritablement l'essoufflement de l'activité. Résultat, le taux de chômage devrait repartir légèrement à la hausse à 7,3% de la population active en fin d'année contre 7,1% au premier trimestre de 2023. En juin dernier, les conjoncturistes faisaient encore le pari d'une stabilisation du chômage à ce niveau bas historique.

Pour le moment, il est encore tôt pour affirmer que le marché du travail se détériore grandement. « A ce stade, il faut attendre quelques mois avant de qualifier la situation », a souligné Julien Pouget, chef du département de la conjoncture, interrogé par La Tribune« On pourra dire que c'est un retournement en décembre lorsqu'on fera les prévisions depuis 2024 », a-t-il poursuivi. Le coup de frein de l'économie et le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ont en tous cas clairement assombri les projets d'embauches des entreprises.

Lire aussiEmploi : 2024, année du reto

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités