Emploi : en Europe, le taux de chômage se maintient à un niveau historiquement bas

Union européenne, Bruxelles, UE, drapeau, flag,

En juin, 6,6% de la population active au sein de la zone euro était au chômage. Cet indicateur est au plus bas depuis que l'office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998. Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage était de 6%, un taux identique aussi à celui enregistré en mai révisé à la baisse, qui constitue également un plancher historique.

Publié le 02-08-2022 par latribune.fr

INFOGRAPHIE. Malgré une inflation galopante et une guerre sur son continent, l'économie européenne affiche encore un indicateur qui prouve qu'elle résiste. Après la publication vendredi des chiffres positifs de la croissance de la zone euro (0,7% au second semestre), l'institut Eurostat publie ce lundi le taux de chômage au sein de la zone pour le mois de juin. Pour le deuxième mois consécutif, il se maintient à un niveau historiquement bas : 6,6% pour les 19 pays partageant l'euro et 6 % pour l'ensemble de l'Union européen, annonce l'institut.

Sur un an en juin, le taux de chômage a baissé de 1,3 point dans la zone euro et de 1,2 dans l'Union européenne. En termes absolus, quelque 12,93 millions d'hommes et de femmes restaient sans emploi dans les 27 pays de l'UE, dont 10,92 millions dans les 19 pays partageant la monnaie unique (et 12,882 millions un an plus tôt).

Quelques nuances toutefois : chez les jeunes (moins de 25 ans) le taux de chômage a augmenté en juin de 0,4 point par rapport à mai dans la zone euro et de 0,3 point dans l'Union européenne, pour s'établir à 13,6% dans l'UE et dans la zone euro.

Chez les femmes, le taux de chômage s'est établi à 6,4% dans l'UE, et à 7% au sein de la zone euro, sans changement par rapport aux taux enregistrés en mai 2022. Chez les hommes, il était de 5,7% dans l'UE en juin et de 6,2% dans la zone euro. Des taux là encore identiques par rapport à ceux enregistrés le mois précédent.

Lire aussiCroissance zone euro : l'Espagne, l'Itali

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités