Emmanuel Macron reçoit les 27 entreprises les plus polluantes de France à l'Elysée

Emmanuel Macron reçoit les 27 entreprises les plus polluantes de France à l'Elysée

Le président devrait également faire plusieurs annonces, notamment concernant le soutien de l'État à ces entreprises pour accélérer leur transformation.

Publié le 08-11-2022 par Esther Buitekant

Accélérer la décarbonation des entreprises polluantes 


Alors que la conférence pour le climat se tient à Charm el-Cheikh  (Egypte) du 6 au 18 novembre, Emmanuel Macron accueille aujourd'hui à l'Elysée les dirigeants des 27 entreprises les plus polluantes de France. Lors de son intervention lundi à la COP27, le chef de l'État a insisté sur la nécessité de "mettre la pression sur les pays riches non européens", avec la Chine et les États-Unis en ligne de mire. Mais pour l'heure, Emmanuel Macron veut pousser les entreprises françaises à accélérer leur décarbonation. Parmi les groupes conviés à cette rencontre : Lafarge, Solvay, ArcelorMittal, TotalEnergies mais aussi Saint-Gobain ou Air Liquide. Les 50 sites de ces entreprises représentent la moitié des émissions de l'industrie et 10 % du total pour la France, l'équivalent 'des émissions de CO2 de 4 millions de Français', explique l'Elysée. Certains secteurs sont particulièrement pointés du doigt : la métallurgie, le ciment, la chimie


L'Elysée espère des investissements massifs


La France est parvenue à réduire de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre en cinq ans mais la présidence veut 'doubler le rythme de réduction dans le quinquennat qui vient'. Et les grandes entreprises ont évidemment un rôle majeur à jouer. Point positif, le nombre limité de sites concernés. 'Ça offre une perspective sur la capacité qu'on a à les décarboner', insiste l'Elysée. 'Ce qu'on cherche avant tout, c'est à la fois à décarboner les sites et aussi leur offrir un avenir industriel', souligne la présidence qui espère 'convaincre leurs dirigeants de se lancer dans des investissements massifs'.

 

Les dernières actualités