Emmanuel Macron, l'affranchi

Édito Bruno Jeudy

ÉDITO - Retrouvez l'éditorial de Bruno Jeudy, directeur délégué de La Tribune Dimanche.

Publié le 14-01-2024 par Bruno Jeudy, Directeur de la Rédaction

De la révolution à la régénération. Sept ans après la publication de son livre programme Révolution, Emmanuel Macron essaie de retrouver l'esprit conquérant de 2017 pour relancer un second quinquennat déjà enlisé. C'est l'objectif de l'opération que le président de la République a lui-même baptisée « régénération », avec la nomination surprise à Matignon de Gabriel Attal et le choix disruptif de Rachida Dati au ministère de la Culture.
En une semaine, le chef de l'État a renversé la table, mettant cul par-dessus tête la Macronie. Son allié François Bayrou est contrarié. Son ancien Premier ministre Édouard Philippe préfère se taire. Son compagnon de route Richard Ferrand n'a pas été écouté. D'autres fidèles (Stanislas Guerini, Julien Denormandie) ont été ignorés ou laissés de côté. La majorité est sous le choc.
Emmanuel Macron s'est délesté de beaucoup de choses en ce début d'année 2024. Le prix à payer pour faire redécoller sa montgolfière. L'effet « blast » est incontestablement réussi. L'arrivée à Matignon de Gabriel Attal, 34 ans, nouvelle star politique, bouscule les poids lourds du gouvernement sans... les faire tomber. Gérald Darmanin s'est offert le luxe d'annoncer qu'il rempilait à l'Intérieur et l'immarcescible Bruno Le Maire a étendu son périmètre ministériel en récupérant la tutelle de l'énergie.
Pour l'instant, on cherche donc la « patte » Attal dans la composition de son gouvernement. Mais tout ça est vieux comme la Ve. Rien de neuf ou presque sous Macron : le prési

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités