Emmanuel Macron et Olaf Scholz veulent relancer la locomotive franco-allemande

macron

Les deux dirigeants ont affirmé leur souhait de relancer la souveraineté de l'Europe avec plus d'investissement dans la défense et l'industrie. Il s'agit surtout de mettre fin à des désaccords sur des sujets aussi clé que l'énergie qui se sont manifestés ces derniers mois.

Publié le 23-01-2023 par latribune.fr

Après les divergences et les tensions, l'heure est à l'apaisement et à l'unité. A l'occasion du 60e anniversaire du traité de réconciliation entre la France et l'Allemagne, le président Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz ont affiché dimanche à Paris une unité retrouvée de la « locomotive » franco-allemande, qui doit devenir « pionnière pour la refondation de l'Europe ».

Le président français a notamment rappelé, lors d'un discours à la Sorbonne, très lyrique , que ce couple franco-allemand ferait « le choix de l'avenir », comme il a su le faire « à chaque tournant de la construction européenne ». La France, souvent dans le registre de l'affect, parle notamment du « couple » franco-allemand, alors que les allemands, plus carrés, préfèrent évoquer« le moteur » franco-allemand.

Une volonté d'aplanir les différends

En octobre dernier, ce rendez-vous avait dû être reporté en raison de fortes dissensions entre les deux pays sur une série de sujets-clés, de l'énergie à la défense, qui ont éclaté au grand jour dans le sillage de la guerre menée par la Russie en Ukraine. D'autant que les caractères des deux dirigeants sont aux antipodes, ce qui compliquent la nature de la relation qui repose, pour beaucoup, sur les liens personnels. Résultat : une incompréhension entre les deux dirigeants depuis la fin 2021, date à laquelle Olaf Scholz a succédé à Angela Merkel.

La date des retrouvailles est symbolique, soixante après la signature du Traité de l'Élysée par Charles de Gaulle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités