Emmanuel Macron charge les rachats d'actions des grandes entreprises

Logo de totalenergies

Sur les pas de Joe Biden aux Etats-Unis, face aux mégas profits des pétroliers, le chef de l'Etat français a mené une violente attaque contre les rachats d'actions, devenus ces deux dernières années un levier important de la redistribution des profits aux actionnaires. Même si le groupe pétrolier TotalEnergies était clairement visé (sans être cité), plusieurs entreprises du CAC 40 ont annoncé des programmes importants pour 2023, après des montants records en 2021 et 2022.

Publié le 23-03-2023 par Eric Benhamou

Plus encore que les « superprofits », le président de la République Emmanuel Macron crie haro sur les rachats d'action. Lors de son interview sur TF1 et France 2, à l'heure du déjeuner, le chef de l'Etat a dénoncé le « cynisme » de certaines « grandes entreprises » qui profitent « de leurs revenus tellement exceptionnels qu'ils en arrivent à utiliser cet argent pour racheter leurs propres actions ».

Sans le dire, le chef de l'Etat vise le groupe pétrolier TotalEnergies et ses 20 milliards d'euros de profits en 2022 et qui prévoit de lancer un programme de rachat d'actions de deux milliards de dollars au premier trimestre.

Mais aussi sans doute le constructeur automobile Stellantis qui souhaite racheter ses propres actions à hauteur de 1,5 milliard cette année ou bien même BNP Paribas qui va consacrer une partie du fruit de la vente de sa filiale américaine à un programme de rachat d'actions d'un montant de 5 milliards d'euros. Au total, les entreprises du CAC 40 - qui ont accumulé plus de 140 milliards de profits en 2022- devraient consacrer au moins 15 milliards d'euros au rachat d'actions.

Effet neutre pour les actionnaires

Cette attaque contre le rachat d'actions de la part d'un ancien banquier d'affaires peut surprendre. En tant qu'homme rompu aux chiffres, il doit savoir qu'il n'existe pas de différence économique, sinon fiscale (les rachats d'actions ne sont généralement pas imposés ou très peu), entre le versement d'un dividende et le rachat d'action.

Dans un cas comme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités