Emmanuel Macron, 50 jours pour sauver son camp

Emmanuel Macron

Le chef de l’État, qui prononcera jeudi à la Sorbonne un grand discours sur l’Europe, espère relancer la liste de la majorité présidentielle, à la peine dans les sondages.

Publié le 21-04-2024 par Ludovic Vigogne

Jeudi, Emmanuel Macron va se lancer dans ce qui est sur le papier sa dernière campagne. À la Sorbonne, il prononcera un grand discours sur l'Europe et entamera une bataille de six semaines. Pour lui, son issue, le 9 juin, sera décisive. Fera-t-elle de lui un président impuissant durant les trente-quatre mois qu'il lui restera encore à l'Élysée ? Lui donnera-t-elle, au contraire, de l'allant afin d'éviter une fin de règne pétrifiée ? En 2019, lors des précédentes européennes, son engagement en première ligne avait payé. Si la liste de son camp avait fini en deuxième position, c'était à moins de 1 point de celle du Rassemblement national. Le chef de l'État avait poursuivi son mandat plutôt renforcé, six mois après avoir été profondément déstabilisé par la crise des Gilets jaunes.

Aujourd'hui, un tel scénario est-il de nouveau possible ? À quarante-neuf jours du scrutin, la liste de la majorité présidentielle est à un faible niveau, largement distancée dans les sondages par celle de Jordan Bardella (dans l'enquête Elabe publiée par La Tribune Dimanche le 7 avril, elle recueillait 16,5 % et celle du RN, 30 %). Sur le ring, Valérie Hayer, l'eurodéputée sortante que le locataire de l'Élysée a choisie comme cheffe de file, a du mal à exister. Dans ces conditions, celui-ci pourra-t-il redresser la barre ? Vendredi, il s'est rendu au siège de campagne pour affirmer aux permanents de l'équipe que rien n'était joué et que tout se déciderait dans les premiers jours de juin. Emmanuel Macr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités