Emmanuel Macron : 2024 doit être une « année de la détermination, de l'efficacité et des résultats »

macron

Emmanuel Macron a promis dimanche lors de ses voeux une « année de détermination » en 2024, avec des « choix décisifs » pour l'Europe lors des élections de juin, tout en donnant au plan intérieur un rendez-vous politique « dans les prochaines semaines ».

Publié le 01-01-2024 par latribune.fr

Tenter de relancer à mi-mandat un quinquennat à la peine, alors que les élections européennes qui se profilent en juin s'annoncent périlleuses avec le Rassemblement national favori dans les sondages. C'est ce qu'a cherché à faire Emmanuel Macron ce dimanche à l'occasion de ses traditionnels voeux aux Français, espérant tourner la page d'une année mouvementée par les lois sur la réforme des retraites et l'immigration ou encore les émeutes urbaines l'été dernier. Après avoir passé quelques jours au Fort de Brégançon, la résidence présidentielle sur la Côte d'Azur, le chef de l'Etat a déclaré dimanche, dans une allocution de 13 minutes, vouloir faire de 2024 une « année de la détermination, de l'efficacité et des résultats » pour continuer à « agir » dans « l'intérêt de la Nation ». Et ce, alors qu'en l'absence de majorité absolue, le camp présidentiel doit composer avec des partis d'opposition, en courant le risque de se déchirer comme l'a montré la loi sur l'immigration.

« Nous serons déterminés à agir pour l'école, l'enfance et l'éducation afin de rétablir le niveau de nos élèves, l'autorité de nos professeurs, la force de notre enseignement laïque et républicain », a-t-il dit, promettant un « réarmement civique » aux contours encore flous après « le réarmement économique » et « le réarmement de l'Etat et de nos services publics ».

Et d'ajouter : « L'action n'est pas une option. L'action est notre devoir pour les générations futures. Voilà pourquoi je serai inlassablement du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités