Émeutes : malgré l'appel de Bruno Le Maire, les assureurs ne s'engagent pas sur une réduction des franchises

Emeutes à Paris

Plus de 200 enseignes de la grande distribution ont été attaquées et pillées ainsi que 250 débits de tabac et 250 agences bancaires lors des émeutes des autres précédentes nuits consécutives à la mort du jeune Nahel, Or, si les assureurs ont affirmé être tous mobilisés pour accompagner leurs assurés, ils n'ont pas répondu à l'appel du ministre de l'économie qui les a incité, samedi, à « réduire au maximum les franchises ».

Publié le 02-07-2023 par latribune.fr

« Les assureurs sont mobilisés et continueront à répondre présents (...) pour accompagner leurs assurés ». C'est ainsi que l'organisation professionnelle, France Assureurs, a répondu à l'appel du ministre de l'Economie samedi. Plus tôt dans la journée, Bruno Le Maire avait, en effet, lancé un appel aux professionnels alors que la France est touchée depuis mardi par des émeutes qui ont entraîné la destruction de commerces.

Lire aussiMort de Nahel : « Le risque est un embrasement comme en 2005 », Frédéric Dabi (Ifop)


Au bout de quatre nuits de troubles, on recense une dizaine de centres commerciaux et plus de 200 enseignes de la grande distribution attaquées et pillées - dont 15 incendiées -, 250 débits de tabac mais aussi 250 agences bancaires, des magasins de toutes tailles, des établissements de restauration rapide... « C'est hyper critique et il y a vraiment des dégâts très importants », a ainsi réagi auprès de l'AFP Alain Di Crescenzo, président de CCI France (les chambres de commerce et d'industrie). « On en est à plusieurs milliers de commerces », avec une prédilection pour les articles de sport, l'alimentaire et l'optique. Un bilan d'autant plus lourd selon lui que de nombreux vigiles ont fait valoir leur droit de retrait. En conséquence, chaque CCI a ouvert une cellule de crise --y compris psychologique--, selon Alain Di Crescenzo, qui réclame  la priorité dans les commissariats pour les commerçants afin qu'ils déclarent facilement leurs sinistres, mais surtout des ai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités