Emeutes : le gouvernement veut éviter un « quoi qu'il en coûte » pour les quartiers

Elisabeth Borne

Le gouvernement a décidé de prendre une circulaire pour accélérer la reconstruction des bâtiments publics frappés lors des émeutes des derniers jours. Le texte doit permettre de répondre à « 90 ou 95% des situations », selon le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. S'agissant des annonces à venir, l'exécutif veut à tout prix éviter une hausse des dépenses publiques pour les banlieues.

Publié le 06-07-2023 par Grégoire Normand

À la veille de la fin des « 100 jours », Emmanuel Macron cherche une voie de sortie à la crise qui a frappé de nombreux quartiers en France. Une semaine après la mort du jeune Nahel tué par un policier à bout portant, l'accalmie semble se confirmer. Les émeutes et violences des premiers jours ont laissé place au bilan et la concertation.

« Les violences se tarissent. On observe une baisse des violences depuis dimanche », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, lors d'un point presse à l'issue du Conseil des ministres, ce mercredi 5 juillet.

Après avoir reçu plusieurs centaines de maires mardi à l'Elysée, le chef de l'Etat a esquissé quelques pistes pour la reconstruction. Le gouvernement a notamment prévu de faire passer une ordonnance, afin d'accélérer la reconstruction des bâtiments publics.

« Une circulaire a été travaillée cette nuit. Elle permet de répondre à 90% des situations. Toutes les communes qui ont connu de dégradations vont pouvoir reconstruire rapidement », a poursuivi Olivier Véran. S'agissant de la loi d'urgence annoncée par le chef de l'Etat, elle pourrait être présentée « rapidement ».

Le bilan s'alourdit de jour en jour

Au dernier comptage, le ministère de l'Economie a recensé 436 commerces touchés, contre 250 ce week-end. Les banques ont également été la cible de nombreuses attaques, avec 370 agences dénombrées, selon leur fédération. Depuis quelques jours, les estimations sur le chiffrage total des dégâts fleurissent de toute part. Le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités