Émeutes : « La rentrée sociale sera très compliquée si le gouvernement n'apporte qu'une réponse sécuritaire » (Marylise Léon, CFDT)

REAIX Marylise LEON

RENCONTRES ÉCONOMIQUES D'AIX-EN-PROVENCE. La Tribune reçoit en direct de son studio en plein air les décideurs économiques et politiques pendant les trois jours des Rencontres d'Aix, le Davos provençal. Ce vendredi, la secrétaire générale de la CFDT, nouvellement élue à la suite de Laurent Berger, a prédit un programme chargé à la rentrée à l'occasion de débats avec le gouvernement.

Publié le 08-07-2023 par Maxime Heuze

LA TRIBUNE - Comment se passent vos premiers pas à la tête de la CFDT ?

MARYLISE LÉON - Beaucoup de responsabilités et d'enthousiasme. L'agenda est bien chargé, mais j'ai pris soin d'aller voir des équipes, des travailleuses et travailleurs de deuxième ligne dans la grande distribution.

Lire aussiElisabeth Borne va recevoir les syndicats et le patronat le 12 juillet

Vous êtes attendue à Matignon pour un agenda social, qu'en attendez-vous ?

Nous avons rencontré Elisabeth Borne mi-mai pour un premier temps d'échange et posé deux éléments qui me semblent importants, conditions pour renouer le dialogue. En termes de méthode, comment le gouvernement est capable de faire différemment et quelles sont les thématiques qu'on va pouvoir discuter ? Nous avons défini un certain nombre de sujets sur lesquels nous allons continuer de tirer les fils comme ce qu'il se passe en entreprise sur le télétravail et comment faire de la prévoyance pour tous.

Lire aussiPour ou contre : le télétravail est-il irréversible ? (Claudia Senik face à Sophie de Menthon)

Le premier sujet sera celui du pouvoir d'achat et le deuxième, celui du travail et des conditions de travail.

Pourquoi les salaires n'ont-ils pas été intégrés dans les discussions ?

Nous avons eu une discussion avec le patronat, car la plupart des syndicats sont d'accord pour que l'on discute de ces sujets. Les salaires, le pouvoir d'achat, c'est le sujet numéro 1 pour les travailleurs, nous défendons la question du salaire, car c'est dans les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités