Émeutes : coup de boost pour les soldes d'été qui vont être prolongés d'une semaine

Émeutes : coup de boost pour les soldes d'été qui vont être prolongés d'une semaine

Les soldes d'été ont démarré dans un contexte de chao social, malheureusement plus favorable aux pillages qu'aux plaisirs du shopping en famille. Aussi, le gouvernement a annoncé mercredi que la période allait être prolongée d'une semaine - soit jusqu'au 1er août - et que les commerçants pourront ouvrir ce dimanche.

Publié le 06-07-2023 par Valérie Macquet

Un « coup d'arrêt » provoqué par les émeutes


Les soldes d'été qui ont démarré le 28 juin dernier, se sont vu infliger un « coup d'arrêt brutal » par les émeutes liées à la mort de Nahel. Un démarrage compliqué dénoncé dès mardi, par l'Alliance du Commerce, l'une des deux principales fédérations de l'habillement. Elle avait également souligné que les deux premiers week-ends sont en général considérés par les professionnels comme décisifs pour le succès de l'opération commerciale, et relevé une chute du CA généré par cette activité conjoncturelle. Si toutes les métropoles ont été impactées, la région parisienne a été désignée comme la plus touchée, avec une baisse globale de -2% du chiffre d'affaires sur cette première partie des soldes.


Soldes prolongées ; ouverture d'un dimanche autorisée


"Nous allons prolonger les soldes jusqu'au 1er août", a déclaré la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire lors d'un entretien sur France 2, précisant par ailleurs que "les préfets vont recevoir une instruction pour que tous les commerçants qui souhaitent ouvrir ce dimanche puissent le faire pour se rattraper notamment du week-end passé". Une décision saluée par Yohann Petiot, le directeur général de l'Alliance du Commerce, qui a précisé à l'AFP :  " Ce serait super qu'on ait une autre image celle d'une France dynamique, avec les magasins qui battent leur plein ».

Les dernières actualités